La culture de l’endive
L’endive, une salade hivernale cultivée sur les Jardins
L’endive, une salade hivernale cultivée sur les Jardins
Depuis le XVIe siècle, la chicorée est prisée pour son croquant, son goût unique et ses nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales. Elle est riche en antioxydants et en vitamine K. Au XIXe siècle, en Italie et en France, des variétés spécifiques à feuilles plus ou moins frisées et à cœur blanc plus ou moins volumineux commencent à être sélectionnées.
L’endive est semée en pleine terre au mois de mai, et sa racine se développe tout au long de l’été. En novembre, les racines sont récoltées, taillées à une longueur de 20 cm, et les feuilles coupées à 4 cm au-dessus du collet.
Les racines sont disposées dans des bacs contenant une couche de 4 à 5 cm de terreau au fond. Un arrosage quotidien, en goutte-à-goutte, est indispensable pour favoriser le développement des feuilles. Le forçage s’effectue dans une salle obscure, afin que les feuilles restent blanches. La température idéale pour ce processus se situe entre 14 et 16 °C. Après une période de 4 à 6 semaines de forçage, la récolte des endives peut être réalisée. Les racines utilisées sont ensuite compostées pour enrichir le sol.
Depuis quelques années, le réchauffement climatique rend difficile la culture des racines d’endives dans nos jardins. Désormais, nous achetons nos racines auprès de producteurs bio de la région Champagne.
Écrit par
Valérie Fesneau
Nos recettes
Lire la suite
Nos recettes
Lire la suite
Nos cultures
Lire la suite
Nos portraits
Lire la suite
Nos portraits
Lire la suite